La maison

Lieu

La Maison de la Terre

Dans la Maison de la Terre on se s’assemble pendant les formations et les weekends. Au premier etage il y a une salle comfortable

La salle donne sur une terrasse spacieuse. Sous la terrasse, vous trouvez un espace de lavage avec une douche solaire à l’eau chaude, un lavabo et une toilette à compost. Dans le jardin, il y a de nombreux coins agréables pour se reposer ou s’asseoir près de la mare. 

Dans la salle, il y a quelques endroits pour dormir qui sont très confortable et au rez de chaussé il y a une chambre à coucher. 

 

Lieu

Le Vieux Presbytère

Le Vieux Presbytère lse trouve au sein du village de Hodister, en face de l’eglise. Dans le presbytère, Sophie & Gert habitent avec leur chien Aster. Au rez de chaussé il y a un living comfortable et une cuisine où on profite des bons repas ensemble. Au premier etage il y a une salle de bain et quelques chambres, où certains du groupe séjournent.  

Les repas pendant les formations sont préparés par Gert avec beaucoup de soin et attention. On mange toujours simple et végétarien, avec certaines options végétaliennes et on utilise au plus que possible des produits bio de la région.  

 

Histoire du lieu

Au 16ième siècle, le Presbytère était une maison très simple, avec un toit de paille et des murs en torchis qui se trouvait à côté d’une ancienne fermette qui était très importante dans le village. Des années après, les chambres centrales de la maison ont été amélioré avec les pierres naturels de la région pour montrer son caractère d’aujourd’hui. 

Plusieurs générations, la maison était l’habitation du prêtre du village. Pendant la seconde guerre mondiale, les soldats et voyageurs trouvent refuge au grenier de la maison et de la soupe était partagé au passants dans la Maison de la Terre

Le dernier prêtre, Marcel Preud’homme, habitait jusqu’à l’age de sa pension (90 ans) dans le Presbytère et a déménagé dans une maison de repos dans les environs. Il a vécu jusqu’à ces 100 ans. 

La grandmère de Sophie, Françoise Houyoux, originaire de Marche-en-Famenne, a acheté l’endroit en 1983 et ses fils Didier et Joël ont restauré les lieux pendant leurs weekends et vacances. 

La maison a toujours été un lieu où chacun était bienvenu, où chacun pouvait profiter du calme et silence et où on puisse retrouver la connection avec la Nature et soi-même.

On se réjouit de t’accueillir chez nous et de partager les histoires de ce lieu magnifique et avec toi !