Cette automne, nous lançons notre première formation longue au Coaching en Nature en français chez Chamai pour des coaches et guides, avec Raphäel de La Forêt Comme Coach.
Durant la formation, vous découvrirez comment la nature renforce votre travail d’accompagnement qu’il soit personnel ou professionnel. Vous développerez les compétences nécessaires pour accompagner, en lien avec la nature, vos clients dans leur processus de développement et de guérison. Vous percevrez comment la nature reflète nos processus internes et vous expérimenterez ses pouvoirs curatifs. Vous explorerez les moyens qu’elle offre pour se ressourcer, se recentrer, acquérir une meilleure compréhension, trouver des solutions, découvrir de nouvelles perspectives, analyser des problèmes, apaiser des émotions, prendre des décisions, surmonter des obstacles, trouver l’inspiration …
L’objectif de la formation
Que chaque participant soit en mesure d’intégrer la nature dans sa façon d’accompagner, de créer ses propres exercices (rituels et pratiques) en fonction des spécificités de son métier, de son domaine et de sa personnalité.
A qui s’adresse cette formation
Coachs, thérapeutes, psychologues et autres métiers de l’accompagnement (enseignants, conseillers d’orientation professionnelle, formateurs,…) qui souhaitent véritablement travailler dans et avec la nature comme “co-accompagnateur ». Ce programme s’adresse aux professionnels qui ont déjà de l’expérience et de la pratique dans l’accompagnement d’individus ou de groupes et qui souhaitent intégrer la valeur ajoutée de la nature dans leur travail actuel. Il ne s’agit pas d’une formation pour apprendre à coacher, à superviser ou à faciliter. Nous supposons que vous avez déjà acquis les postures et pratiques essentielles de ces métiers. Les personnes ayant une pratique débutante ou peu d’expérience en matière de coaching peuvent malgré tout participer s’ils peuvent démontrer des acquis de base ou s’ils sont en fin de formation. Un entretien préalable permettra de de regarder si ces éléments sont suffisamment présents. Au cours de cette formation, l’accent est mis sur le coaching et l’accompagnement des autres. Si vous souhaitez vous familiariser avec cette méthode en l’appliquant sur vous, nous vous recommandons de participer à une autre de nos activités ou à faire quelques sessions de coaching individuel en forêt.
Le nombre maximum de participants acceptés pour cette formation est de 12 personnes.
Contenu de la formation
Pédagogie
Dates: 4 modules de formation
Hébergement pendant la formation
Vous séjournerez dans l’Ancien Presbytère de Chamai, dans le petit village de Hodister, près de la vallée de l’Ourthe, dans les Ardennes belges. Les nuitées et les repas seront organisés dans la Maison de la Terre et l’Ancien Presbytère de Chamai. Chamai a été créé par Sophie il y a quelques années dans le lieu d’habitation de ses ancêtres, qui proviennent de la région. Elle vous guidera aussi à travers les forêts pendant la formation. Chamai est situé dans la zone boisée des Ardennes belges, au centre du petit village de Hodister. Le village compte une centaine d’habitants, il n’y a pas de magasins ou de restaurants. En moins de cinq minutes, on se trouve dans les bois. Hodister est situé juste au-dessus de la vallée de l’Ourthe, avec La Roche et Hotton à proximité. L’Ourthe elle-même est à 40 minutes de marche de la maison. Il y a de nombreux endroits naturels magnifiques dans les environs. Saint Thibault surplombe l’Ourthe, Wéris avec ses anciens dolmens et menhirs, le site celtique du Cheslé et le majestueux Herou avec ses vieilles roches de schiste.
Flux des nos jours ensembles
Nous commençons chaque journée par un petit-déjeuner et une méditation en communauté. Pendant le petit-déjeuner, nous préparerons un pique-nique, afin de pouvoir être dans la nature la plus grande partie de la journée. Chaque jour, nous nous rendrons dans différentes zones sauvages de la localité pour approfondir notre travail ensemble. Nous travaillons à l’extérieur autant que possible, mais lorsque le temps est mauvais ou trop froid, nous travaillons à l’intérieur. En tant que petite communauté, chacun d’entre nous aidera régulièrement dans la cuisine pour la préparation des légumes et la vaisselle après le repas. Les plats seront préparés avec des légumes biologiques provenant du jardin et des agriculteurs locaux. Nous cuisinerons des plats végétariens pour vous avec quelques options supplémentaires non-végétariennes. Du thé et quelques snacks (fruits, noix) sont fournis pendant la journée.
Les formateurs
Raphael Rozenberg
Empathique – Engagé – Créatif – Fiable – Orienté action, cela fait plus de 25 ans que je coache. Si la forme, les outils et ma posture ont évolué, je n’ai plus cessé, depuis, d’accompagner des hommes, des femmes, des équipes dans leur développement. Contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel de chaque homme et femme qui souhaite s’engager sur ce chemin est ma raison d’être. Depuis quelque temps, j’exerce également mes activités à l’extérieur et plus spécifiquement en forêt. J’ai pris conscience que par le biais d’une connexion délicate à la forêt, les effets d’un accompagnement individuel ou collectif sont démultipliés. Je suis praticien en sylvothérapie et me forme de manière continue en écopsychologie profonde. Je suis co-fondateur du collectif Esprit Cabane dont la mission est d’offrir aux collaborateurs des entreprises une parenthèse, un espace- temps en forêt afin d’améliorer leur bien-être et de leur réapprendre les bases d’un fonctionnement collectif simple, bienveillant et efficace. Je suis également un membre actif de la fédération francophone des guides Shinrin-Yoku « En chemin vers”.
www.raphaelrozenberg.be
www.facebook.com/LAFORETCOMMECOACH
Sophie Vandenkerchove
Sophie est une amoureuse de la nature à l’intérieure et l’extérieure. Elle a suivi une formation de guide de rites de passage au School of Lost Borders en Californie. Elle est praticienne de méditation Zen dans la tradition coréenne depuis plusieurs années et apprentie depuis quatres années dans le druidisme et le chamanisme celtique de nos contrées. Basée dans la psychologie écologique, Sophie apporte son travail d’une façon expérientielle et d’une connexion profonde et intuitive avec la nature. Sophie a grandi dans les forêts des Ardennes belges, où elle a nourri dès son enfance une forte connexion avec la terre de ses ancêtres. Après avoir parcouru des endroits sauvages dans les villes, elle est revenue dans son village avec l’intention d’offrir sa vie au bien-être et à la guérison de la terre de ses ancêtres. C’est ainsi que Chamai a vu le jour: un centre de formation dans la nature des Ardennes belges, où Sophie propose des ateliers résidentiels et des retraites avec et dans la nature et où elle reçoit des groupes externes en formation nature. Dans son travail, Sophie combine toujours le pouvoir des cérémonies à son amour profond pour la nature et l’humain. Elle est passionnée par les pèlerinages, les séjours en solitaire dans la nature, les retraites silencieuses, la cueillette des plantes sauvages – toutes les expériences qui réunissent un bon équilibre d’aventure, de présence et la nature.
Inscriptions
Si vous aimeriez en apprendre plus sur la formation, nous organisons un atelier de découverte le 6 novembre de 10:00 à 13:00 dans les environs de Namur, où on découvira quelques approches de coaching qui sont aussi utilisé dans la formation.
Si vous ne pouvez pas être présent, n’hésitez pas de nous envoyer un mail avec votre intérêt dans la formation.
L’inscription pour les sessions d’info s’organise via ce formulaire. Inscriptions pour la formation longue s’organisent par chamaicentre@gmail.com
Au plaisir de vous y rencontrer!
Sophie & Raphaël