Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Formation longue en Coaching Nature – Novembre 2022 jusqu’à juillet 2023

4 novembre 2022 @ 14:00 - 10 juillet 2023 @ 16:00

Cette automne, nous lançons notre première formation longue au Coaching en Nature en français chez Chamai pour des coaches et guides, avec Raphäel de La Forêt Comme Coach.

Durant la formation, vous découvrirez comment la nature renforce votre travail d’accompagnement qu’il soit personnel ou professionnel. Vous développerez les compétences nécessaires pour accompagner, en lien avec la nature, vos clients dans leur processus de développement et de guérison. Vous percevrez comment la nature reflète nos processus internes et vous expérimenterez ses pouvoirs curatifs. Vous explorerez les moyens qu’elle offre pour se ressourcer, se recentrer, acquérir une meilleure compréhension, trouver des solutions, découvrir de nouvelles perspectives, analyser des problèmes, apaiser des émotions, prendre des décisions, surmonter des obstacles, trouver l’inspiration …

L’objectif de la formation

Que chaque participant soit en mesure d’intégrer la nature dans sa façon d’accompagner, de créer ses propres exercices (rituels et pratiques) en fonction des spécificités de son métier, de son domaine et de sa personnalité.

A qui s’adresse cette formation

Coachs, thérapeutes, psychologues et autres métiers de l’accompagnement (enseignants, conseillers d’orientation professionnelle, formateurs,…) qui souhaitent véritablement travailler dans et avec la nature comme “co-accompagnateur ». Ce programme s’adresse aux professionnels qui ont déjà de l’expérience et de la pratique dans l’accompagnement d’individus ou de groupes et qui souhaitent intégrer la valeur ajoutée de la nature dans leur travail actuel.

Il ne s’agit pas d’une formation pour apprendre à coacher, à superviser ou à faciliter. Nous supposons que vous avez déjà acquis les postures et pratiques essentielles de ces métiers. Les personnes ayant une pratique débutante ou peu d’expérience en matière de coaching peuvent malgré tout  participer s’ils peuvent démontrer des acquis de base ou s’ils sont en fin de formation. Un entretien préalable permettra de de regarder si ces éléments sont suffisamment présents.

Au cours de cette formation, l’accent est mis sur le coaching et l’accompagnement des autres. Si vous souhaitez vous familiariser avec cette méthode en l’appliquant sur vous, nous vous recommandons de participer à une autre de nos activités ou à faire quelques sessions de coaching individuel en forêt.

Le nombre maximum de participants acceptés pour cette formation est de 12 personnes.

Contenu de la formation

  • Pratiques et rituels de connexion à la nature
  • Principes fondamentaux de l’accompagnement dans et avec la nature
  • Outils et pratiques pour accompagner dans et avec la nature
  • Modèles d’accompagnement: La Roue des Quatres Directions, la Spirale du Travail qui Relie,..
  • Intégration des outils et pratiques dans votre mode/méthode de travail ou votre métier actuel.
  • Création de votre propre approche inspirée de toutes les pratiques qui ont été vues durant la formation.

Pédagogie

  • Un entretien en amont de la formation.
  • 75% d’expérientiel combiné avec des moments de débriefing et de partage.
  • Vous apprenez, en vous connectant à la nature, en suivant son flux naturel.
  • Acquérir un certain nombre de pratiques de base avec lesquelles vous pouvez développer vos propres pratiques.
  • Supervision à mi et en fin de formation.
  • Groupe de pairs durant la formation.
  • Plateforme d’informations partagées – vidéos – livres -articles – fiches pratiques.

Dates des 4 modules de formation

  • Module 1: 4 au 6 novembre 2022
  • Module 2: 10 au 12 mars 2023
  • Module 3: 2 au 4 juin 2023
  • Module 4: 15 au 18 juillet 2023

Hébergement pendant la formation

Vous séjournerez dans l’Ancien Presbytère de Chamai, dans le petit village de Hodister, près de la vallée de l’Ourthe, dans les Ardennes belges.

Les nuitées et les repas seront organisés dans  la Maison de la Terre et l’Ancien Presbytère de Chamai. Chamai a été créé par Sophie il y a quelques années dans le lieu d’habitation de ses ancêtres, qui proviennent de la région. Elle vous guidera aussi à travers les forêts pendant la formation.

Chamai est situé dans la zone boisée des Ardennes belges, au centre du petit village de Hodister. Le village compte une centaine d’habitants, il n’y a pas de magasins ou de restaurants. En moins de cinq minutes, on se trouve dans les bois. Hodister est situé juste au-dessus de la vallée de l’Ourthe, avec La Roche et Hotton à proximité.

L’Ourthe elle-même est à 40 minutes de marche de la maison. Il y a de nombreux endroits naturels magnifiques dans les environs. Saint Thibault surplombe l’Ourthe, Wéris avec ses anciens dolmens et menhirs, le site celtique du Cheslé et le majestueux Herou avec ses vieilles roches de schiste.

Flux des nos jours ensembles

Nous commençons chaque journée par un petit-déjeuner et une méditation en communauté. Pendant le petit-déjeuner, nous préparerons un pique-nique, afin de pouvoir être dans la nature la plus grande partie de la journée. Chaque jour, nous nous rendrons dans différentes zones sauvages de la localité pour approfondir notre travail ensemble.

Nous travaillons à l’extérieur autant que possible, mais lorsque le temps est mauvais ou trop froid, nous travaillons à l’intérieur.

En tant que petite communauté, chacun d’entre nous aidera régulièrement dans la cuisine pour la préparation des légumes et la vaisselle après le repas. Les plats seront préparés avec des légumes biologiques provenant du jardin et des agriculteurs locaux. Nous cuisinerons des plats végétariens pour vous avec quelques options supplémentaires non-végétariennes. Du thé et quelques snacks (fruits, noix) sont fournis pendant la journée.

Les formateurs

 

Raphael Rozenberg

Empathique – Engagé – Créatif – Fiable – Orienté action, cela fait plus de 25 ans que je coache. Si la forme, les outils et ma posture ont évolué, je n’ai plus cessé, depuis, d’accompagner des hommes, des femmes, des équipes dans leur développement.

Contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel de chaque homme et femme qui souhaite s’engager sur ce chemin est ma raison d’être. Depuis quelque temps, j’exerce également mes activités à l’extérieur et plus spécifiquement en forêt. J’ai pris conscience que par le biais d’une connexion délicate à la forêt, les effets d’un accompagnement individuel ou collectif sont démultipliés.

Je suis praticien en sylvothérapie et me forme de manière continue en écopsychologie profonde. Je suis co-fondateur du collectif Esprit Cabane dont la mission est d’offrir aux collaborateurs des entreprises une parenthèse, un espace- temps en forêt afin d’améliorer leur bien-être et de leur réapprendre les bases d’un fonctionnement collectif simple, bienveillant et efficace. Je suis également un membre actif de la fédération francophone des guides Shinrin-Yoku « En chemin vers”.

www.raphaelrozenberg.be
www.facebook.com/LAFORETCOMMECOACH

Sophie Vandenkerchove

Sophie est une amoureuse de la nature à l’intérieure et l’extérieure. Elle a suivi une formation de guide de rites de passage au School of Lost Borders en Californie. Elle est praticienne de méditation Zen dans la tradition coréenne depuis plusieurs années et apprentie depuis quatres années dans le druidisme et le chamanisme celtique de nos contrées. Basée dans la psychologie écologique, Sophie apporte son travail d’une façon expérientielle et d’une connexion profonde et intuitive avec la nature. 

Sophie a grandi dans les forêts des Ardennes belges, où elle a nourri dès son enfance une forte connexion avec la terre de ses ancêtres. Après avoir parcouru des endroits sauvages dans les villes, elle est revenue dans son village avec l’intention d’offrir sa vie au bien-être et à la guérison de la terre de ses ancêtres. C’est ainsi que Chamai a vu le jour: un centre de formation dans la nature des Ardennes belges, où Sophie propose des ateliers résidentiels et des retraites avec et dans la nature et où elle reçoit des groupes externes en formation nature. 

Dans son travail, Sophie combine toujours le pouvoir des cérémonies à son amour profond pour la nature et l’humain. Elle est passionnée par les pèlerinages, les séjours en solitaire dans la nature, les retraites silencieuses, la cueillette des plantes sauvages – toutes les expériences qui réunissent un bon équilibre d’aventure, de présence et la nature.

www.chamai.be
www.facebook.com/chamaicentre

Inscriptions

Si vous aimeriez en apprendre plus sur la formation, nous organisons 3 sessions d’information, où nous parlerons plus des détails de la formation et où vous avez la possibilité de rencontrer les formateurs.
Lundi 12 septembre – 18:30
Jeudi 22 septembre – 18:30
Lundi 3 octobre – 18:30

L’inscription pour les sessions d’info s’organise via chamaicentre@gmail.com

Au plaisir de vous y rencontrer!
Sophie & Raphaël

Détails

Début :
4 novembre @ 14:00
Fin :
10 juillet 2023 @ 16:00