Le lieu

La Maison de la Terre

La Maison de la Terre est l’endroit où votre voyage commence.

La maison se trouve à côté de l’Ancien presbytère de Hodister. Dans la Maison de la Terre, vous passez vos journées ensemble en communauté. La Maison de la Terre est très confortable: elle dispose d’une chambre à coucher pour 2 personnes et une possibilité d’hébergement de 4-6 personnes supplémentaires au premier étage. Il y a une petite cuisine équipée avec un poêle à bois et un four à pizza au rez de chaussée. Au premier étage, il y a une grande salle polyvalente avec quelques beaux canapés, qui peut être séparée en deux parties par une grande porte en bois, afin de faire une partie dortoire et/ou salle à manger.

Dehors, il y a une grande terrasse, avec une table de pique-nique. Sous la terrasse, vous trouvez un espace de lavage avec une douche solaire à l’eau chaude, un urinoir assis pour hommes et femmes, un lavabo et une toilette à compost. Certaines des activités peuvent se dérouler à l’intérieur et d’autres au jardin ou dans les forêts avoisinantes. Pendant votre temps ici, vous pouvez être aussi proches de la nature que vous le souhaitez, afin de profiter encore plus de sa beauté et du bien-être que sa présence donne.

Le jardin comporte de nombreux coins agréables pour se reposer, entourés d’arbres et arbustes, près de notre mare naturelle. Il y aussi un cercle prévu pour le feu et un coin de détente pour les fumeurs.

Les repas sont préparés chaque jour avec amour et soin dans l’Ancien Presbytère. Les plats sont principalement végétaliens, avec des options végétariennes (œufs, fromage et lait de la région). Nous utilisons des produits d’origine locale et biologique, avec une attention particulière au bien-être des animaux et des agriculteurs.

Lieu
L'ancien presbytère

Histoire du lieu: l’Ancien Presbytère

L’Ancien Presbytère se trouve au sein du petit village de Hodister, dans la région boisée de La Roche- en-Ardenne. Sur ces lieux, se situent deux bâtisses. La maison principale est le Presbytère. Le bâtiment est habité par Sophie et ses parents. Un beau jardin et potager entourent la maison. 

Au temps des ancêtres, la maison était un simple refuge, avec un toit de paille et des murs en bois et torchis. Au XVIIe siècle, les pièces centrales de la maison ont été élargies et rénovées
avec les pierres naturelles du terroir (appelées les “grès”). La maison était pendant beaucoup de générations l’habitation du prêtre du village de Hodister. Durant la deuxième guerre mondiale, les soldats ou voyageurs trouvaient refuge dans les greniers de la maison et se voyaient offrir de la soupe dans ce qui est aujourd’hui la Maison de la Terre, où nous vous accueillons aujourd’hui.

Les habitants du village fréquentaient souvent l’habitation du prêtre pour la messe, lorsqu’ils faisait trop froid dans l’église. Lui et sa bonne apprenaient le néerlandais aux enfants dans la maison et s’occupaient d’eux pendant les vacances d’été.

L’histoire des lieux et les ateliers organisés par Chamai font un. Ils proviennent de la même source d’amour et de connexion pour l’Humain et la Nature que ce lieu a connu à travers les siècles.

Chamai a trouvé son origine dans la riche histoire d’une famille
qui, malgré les changements d’époques, a toujours trouvé son bonheur dans la proximité avec la nature. Ils se sont installés dans l’Ancien Presbytère depuis plus que deux générations et ont passé beaucoup de leurs journées de vacances en famille dans les lieux. Depuis de nombreuses années, la maison a été un lieu de rencontre pour la famille et ses amis. Elle a toujours été un lieu où les gens ont été accueillis, où ils ont apprécié le calme et la quiétitude de ce lieu, et où ils ont été en contact avec la Nature.

Par gratitude de ce que le lieu leur a apporté pendant leur vie, la plus jeune génération de la famille souhaite partager cette richesse et ce sens d’appartenance avec d’autres personnes. C’est dans cet esprit que nous vous ouvrons notre maison, afin de vous offrir un bel éventail d’ateliers et de voyages. Grâce à ceux-ci, nous esperons vous faire vivre ce que signifie le fait d’arriver chez soi, se sentir bienvenue et développer une relation forte avec un lieu et la Nature qui nous entoure.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre maison et de partager avec vous les histoires de cet endroit magnifique!